Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Goldman Sachs dépasse les attentes au T3 avec la banque d'investissement
information fournie par Reuters 15/10/2024 à 15:28

Le logo de la société Goldman Sachs à la Bourse de New York

Le logo de la société Goldman Sachs à la Bourse de New York

Goldman Sachs a dépassé les attentes sur son bénéfice au troisième trimestre, mardi, porté par le rebond des ventes d'obligations, des offres d'actions et des opérations de fusion-acquisition.

Le bénéfice total de la banque américaine à fin-septembre a bondi de 45% pour atteindre 2,99 milliards de dollars (2,74 milliards d'euros), soit 8,40 dollars par action, au dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 6,89 dollars dans un consensus LSEG, et contre 2,06 milliards de dollars il y a un an.

"Notre performance démontre la force de notre franchise de classe mondiale dans un environnement opérationnel qui s'améliore", a déclaré le directeur général David Solomon dans un communiqué.

Les commissions de banque d'investissement ont bondi de 20% sur un an pour atteindre 1,87 milliard de dollars.

Le financement à effet de levier, qui désigne les prêts accordés pour des projets risqués tels que le financement de rachats d'entreprises, et l'activité de qualité ont permis une augmentation de la souscription de dettes.

La souscription d'actions a également augmenté, portée par un grand nombre de ventes d'actions sur le marché secondaire.

Les revenus tirés des opérations sur titres à revenu fixe, devises et matières premières ont baissé de 12%, tandis que les opérations sur actions ont augmenté de 18%.

Goldman Sachs a également bénéficié de comparaisons favorables avec l'année précédente, au cours de laquelle la banque avait enregistré d'importantes dépréciations sur les activités de consommation et les investissements immobiliers.

Le groupe a enregistré 397 millions de dollars de provisions pour pertes sur créances, contre 7 millions il y a un an, en raison de l'augmentation des pertes sur son portefeuille de cartes de crédit.

Dans les échanges d'avant-Bourse à Wall Street, l'action progressait de plus de 3%.

(Reportage Saeed Azhar à New York et Niket Nishant à Bangalore ; version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

709,195 USD NYSE -1,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un garçon palestinien cherche des objets à sauver dans une décharge d'ordures à Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 7 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 07.07.2025 21:07 

    Le président américain Donald Trump, qui se dit déterminé à mettre fin à la guerre à Gaza, reçoit lundi à la Maison Blanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en pleins pourparlers indirects entre Israël et le Hamas. "La priorité absolue du président ... Lire la suite

  • Au sommet annuel des Brics à Rio de Janeiro, le 7 juillet 2025, de gauche à droite, le Premier ministre Li Qiang, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le ministre saoudien des Affaires étrangères le Prince Fayçal ben Farhan Al Saoud ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 07.07.2025 21:00 

    Les Brics avaient critiqué la guerre commerciale lancée par Donald Trump avec sobriété, et sans même le citer. Cela n'a pas suffi à leur épargner la colère du président américain, qui les menace de droits de douane supplémentaires. Réuni pour son sommet annuel ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump pendant le sommet du G7 au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.07.2025 20:43 

    Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Ces droits de douane additionnels ... Lire la suite

  • ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.07.2025 20:23 

    Le groupe bancaire BNP Paribas a annoncé lundi dans un communiqué la nomination à compter du 1er septembre de deux nouveaux directeurs généraux adjoints, Yannick Jung et Olivier Osty, cinq mois après le départ de Laurent David, qui n'avait pas été remplacé. Yannick ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...